Home » Art Nouveau

Art Nouveau

Fabrication sur mesure de carreaux de céramique Art Nouveau

GALERIE d’images : exemples de nos carreaux Art Nouveau

L’atelier Almaviva vous propose ses rééditions de panneaux décorés de céramique et frises Art Nouveau.
Ces panneaux sont réalisés avec les techniques traditionnelles de la céramique employées en 1900 : technique de cloisonné dite à la corde sèche (ou « cuerda seca« ) ou en relief (« tubat »).
Vous pouvez voir des exemples de ces frises Art Nouveau et de ces panneaux de céramique 1900 à notre salle d’exposition de Montparnasse, à Paris.

L’Art nouveau est un mouvement artistique qui s’est développé en Europe entre 1892 et 1914. Il est caractérisé par l’usage d’arabesques et de lignes courbes inspirées du monde végétal.
Selon les pays, l’Art nouveau a reçu plusieurs dénominations.
En France, il est parfois appelé style nouille ou style métro en référence aux bouches du métro parisien réalisées en 1900 par Hector Guimard.
L’expression française »Art Nouveau » s’emploie aussi en Angleterre. En Allemagne, ce mouvement artistique est appelé Jugendstil, en Autriche Sécession viennoise ou Sezessionstil, en Italie Stile Liberty, et en Espagne Modernismo.
Vers 1920, l’Art Nouveau s’effacera devant l’Art Déco, et les lignes droites remplaceront les lignes courbes.
L’Art Nouveau se manifeste dans tous les registres de la création : peinture, affiches, objets, meubles, bijoux, architecture, etc. En matière d’architecture, la céramique est très présente, aussi bien sur les façades que dans les décors intérieurs.

ceramique_art_nouveau_majolikahaus

Les façades sont souvent ornées de carreaux de grès émaillés ou de carreaux de faïence avec des décors colorés. Des panneaux de céramique Art Nouveau ornent aussi l’intérieur de restaurants ou de brasseries, ou les vestibules d’immeubles.

ceramique_art_nouveau_brasserie ceramique_art_nouveau

Lors de l’Exposition Universelle de 1900 qui a lieu à Paris, une grande place est accordée à la céramique Art Nouveau.
Au débouché du pont Alexandre III, sur l’esplanade des Invalides, un immense palais de stuc, le Pavillon des Manufactures Françaises, offrait au regard une débauche de sculptures, de frises et de céramiques, le long d’une allée qui allait de la Seine jusqu’aux Invalides. A mi-chemin, était édifiée la Porte de Sèvres porte monumentale recouverte de bas-reliefs en céramique. Cette porte a été conservée et est désormais le long du boulevard Saint-Germain, juste derrière l’église Saint-Germain-des-Prés. Au centre de cette porte, se trouvent, en médaillon, une sculpture de femme Art Nouveau représentant l’art de la céramique, et en frise, des bas-reliefs représentant l’art de la poterie.
ceramique_art_nouveau_Paris_Sevres
Le mouvement Arts & crafts anglais et américain utilise également fréquemment les carreaux de céramique en façade et en intérieur. Ce sont en général des carreaux de grès, avec du relief, de couleurs sombres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer